COMPÉTENCES

Diplômé Géomètre-Expert Immobilier depuis le début des années 1980, j’ai exercé mon métier durant près de 30 ans au sein d’un consortium immobilier. Au cours de ces années, j’ai forgé l’expérience que requiert la gestion quotidienne d’un important patrimoine immobilier. A ce titre, j’ai également participé à de nombreux projets : rénovations, constructions, lotissements, etc … tout en assurant également la conservation et l’amélioration de l’habitat ainsi que le règlement de nombreuses tâches administratives et juridiques.

Membre actif de l’Union belge des Géomètres-experts (UBG – UGEB) et de la CIBEX, je m’efforce de contribuer au développement et à la notoriété de ces organismes professionnels.

Installé à Woluwe-St-Lambert comme géomètre-expert indépendant depuis 2007, c’est avec passion que je mets cette expérience au service de ma clientèle.

ÉTAT DES LIEUX LOCATIFS

L’état des lieux d’entrée locative consiste en l’établissement d’un constat par lequel les parties déterminent de manière précise et complète l’état dans lequel un bien immeuble est confié à son futur occupant.

Le but est d’établir un des éléments de preuve pour justifier d’éventuels dégâts ou manquements imputables au locataire durant son occupation.

L’état des lieux de sortie locative consiste en la comparaison entre l’état dans lequel les lieux loués sont restitués en fin d’occupation et celui décrit dans l’état des lieux réalisé à l’entrée.

Pour être pertinent, cet examen des lieux à la sortie doit être réalisé en tenant compte de l’usure locative normale, de la vétusté, des clauses et conditions du bail, de ses avenants éventuels, …

Sur base de tous ces éléments, il sera procédé à une visite détaillée des lieux après le déménagement et les interventions éventuelles du locataire afin de déterminer les dégradations ou manquements qui lui sont imputables. 

Au terme de cette visite, les lieux sont restitués et le locataire ne peut plus intervenir !

Les dégradations et manquements relevés seront chiffrés afin de déterminer le montant de l’indemnité compensatoire sans oublier la contre-valeur de la TVA et l’éventuelle indisponibilité des lieux.

Texte rédigé par la Commission des états des lieux de l’UGEB

ÉTAT DES LIEUX AVANT TRAVAUX

Expertises réalisées généralement dans les propriétés contiguës à un futur chantier de démolition, de construction, de rénovation lourde, de creusement de fouille, de fonçage de pieux, …

Dans certains cas, l’état des lieux peut également être étendu aux voiries (par injonction communale) ou dans l’immeuble concerné par les travaux.

Cette expertise se concentre principalement sur les désordres apparents et préexistants avant l’entame des travaux. Les frais sont en principe à charge du Maître d’Ouvrage mais devront être supportés par le propriétaire voisin si l’expert intervient expressément à sa demande.

ÉVALUATIONS

Mais aussi valeur d’usufruit, nue-propriété, tréfonds, emphytéose, … 

• Etablissement d’une valeur de la propriété sur base des éléments pertinents. Cette évaluation fait l’objet d’un rapport plus ou moins étayé en fonction du but recherché.

•  Expertise préalable : procédure particulière d’évaluation immobilière souvent adoptée dans le cadre d’une succession patrimoniale. L’Expert proposé par les ayants-droits voit sa mission confirmée par le service de l’Enregistrement. La valeur établie ainsi est définitive, tant vis-à-vis des bénéficiaires de la succession que du Bureau de l’Enregistrement compétent. Pour être recevable, cette évaluation doit respecter des règles strictes similaires à celles qui régissent une expertise judiciaire.

•  Expertise en vue d’un achat : tout acquéreur d’un bien se montrera particulièrement prudent avant de s’engager. Ce type d’expertise a pour but de lui donner tous les éléments nécessaires avant sa prise de décision. Cette expertise s’effectue tant sur un plan technique que sur un plan plus général en mettant en lumière tous les aspects positifs et négatifs du bien ainsi qu’une évaluation grossière du coût des travaux.


DIVISION DE PROPRIÉTÉ

Etablissement des plans et notes nécessaires à l’élaboration des actes de division de la propriété immobilière. Le Géomètre-Expert est aussi le seul acteur à pouvoir établir les formalités nécessaires à la pré-cadastration (Demande d’Identification préalable), étape devenue indispensable pour établir des entités distinctes.

EXPERTISES TECHNIQUES

•  Réception provisoire & définitive : vérification de la qualité d’exécution de travaux de rénovation ou de construction et leur conformité par rapport au cahier des charges et aux normes établies.

•  Règlement après sinistre : pathologie des constructions, analyse des causes, évaluation des dommages, intervention auprès des compagnies d’assurances, …

•  Examen par caméra IR : la caméra thermique ou infra-rouge permet de confirmer un diagnostic concernant le plus souvent des problèmes liés aux phénomènes de condensation dans les logements. A ce titre, elle est utilisée en complément à des appareils de mesure comme l’hygromètre.

VENTES ET COURTAGE

Mon travail au sein d’une agence immobilière m’a amenée à effectuer très souvent des transactions immobilières.

La mise sur le marché d’un bien immobilier doit être réalisée avec soin.

Il est nécessaire pour cela d’établir la valeur dans un marché immobilier en constante évolution.

Il faut également organiser la publicité et pouvoir donner des réponses techniques ou juridiques aux candidats acquéreurs.